Bookclub de janvier 2025 : « La somme de nos vies » de Sophie Astrabie

Le pitch

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’ une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

Nos avis

Anelise avait déjà lu et adoré ce roman  léger, qu’elle a trouvé plus profond que d’autres feel good qu’elle a lus. Elle était touchée par les deux sujets principaux : la solitude (de Camille, de Marguerite, de Thomas) et le mensonge/le secret. Elle a trouvé très émouvante l’histoire de Marguerite, de même que cette sororité intemporelle nouée avec Camille.

Maxime : c’était le premier feel good qu’il lisait. Il a trouvé ce roman trop facile, très niais, il n’a pas réussi à se laisser porter. L’idée de base était très bien, mais pas assez poussée selon lui. Beaucoup de choses sont abordées trop en surface, comme le drame de Marguerite. Les personnages manquaient de profondeur.

Marie n’aime pas les feel good books, leur côté très attendu. Ce livre n’a pas dérogé à la règle. Cela se lit bien, malgré tout, mais elle n’est pas dans une période où elle a envie de lire ce genre d’histoire.

Tatiana (avis copié/collé) : J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que c’était un livre d’une très grande douceur, qui m’a un peu fait penser à un Virginie Grimaldi (Il nous restera ça plus précisément pour le côté appartements). Je me suis attachée aux trois personnages. Je l’ai trouvé très bien écrit, avec beaucoup de très jolies métaphores (par exemple, quand Camille se dit qu’elle ne vend pas des fleurs mais des sourires, ou alors quand elle dit que les sourires sur les photos protègent les gens des drames qui vont se produire dans leurs vies). Je ne m’attendais pas à la révélation sur le passé de Marguerite, je pensais que ça allait être la perte d’un enfant ou un truc du genre, je ne m’attendais pas à avoir ce retour vers la Seconde Guerre mondiale que j’ai trouvé très intéressant.
Deux bémols cependant, car il y en a : la narration croisée c’est bien (très bien même !), mais j’ai parfois eu l’impression que l’autrice mélangeait les points de vue. Dans les chapitres de Thomas on avait des choses que seule Marguerite pouvait savoir, etc. Comme j’ai fait une formation sur le sujet et que le point de vue est un des premiers sujets abordés, ça m’a beaucoup déroutée.
2e bémol, j’aurais voulu voir plus Adélaïde ! J’ai trouvé que c’était le personnage le plus intéressant du roman et j’aurais aimé que son histoire soit encore approfondie.

Élodie s’est un peu ennuyée. Elle pense qu’elle n’était pas dans le mood pour le lire. Elle a été touchée elle aussi par le personnage de Marguerite qui vieillit seule, sa relation avec Camille. Certains passages étaient mignons. Mais ce roman ne le marquera pas outre mesure…

Hermine : je suis passée totalement à côté de ce livre où tout était cousu de fil blanc. Je n’ai réussi à accrocher à aucun personnage, leur destin me laissait indifférente. Le style d’écriture ne me plaisait pas du tout, était trop simple à mon goût, certaines tournures de phrases m’ont carrément fait lever les yeux au ciel… Je pense que je l’oublierai bien vite.

Les coups de cœur

Tatiana : On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar ; Époque de Laura Poggioli ; De nulle part de Claire Favan

Maxime : Fuck up de Arthur Nersesian

Anelise : Quand soufflera le vent de l’aube d’Emma Fraser ; Le magasin des souvenirs de Katarina Fuchs

Marie : Le soldat désaccordé de Gilles Marchand ; Samarcande d’Amin Maalouf

Et la prochaine fois, on lit quoi ?